jeudi 2 avril 2009





Hier j'étais très fière de moi parce que je m'apprêtais à faire une grande chose, une chose qui marquerait une étape charnière dans ma vie: réserver le seul exemplaire de War & Peace disponible dans tout le réseau des bibliothèques de Québec. Mille deux cents quelques pages de guerres napoléoniennes & d'interminables patronymes russes. En anglais parce que, depuis Anna Karenina version Oxford à douze ans (preuve numéro trente-huit que mes pauvres parents savaient plus quoi m'offrir à Noël), je suis pas capable de lire Tolstoy en français.

Cependant! La Madame de la Bibliothèque (qui s'octroit elle-même toutes les majuscules du monde) est venue contre-carrer mes plans. Elle a retrouvé des traces suspectes sur le dessus de pas un mais bien deux livres que j'ai ramenés il y pas très longtemps & elle a immédiatement a) bloqué mon compte à la bibliothèque, & b) laissé un très long message faussement gentil sur mon répondeur. J'ai pensé qu'elle serait compréhensive (ou facile à berner) & je l'ai rappelée en espérant qu'elle goberait mon histoire de je sais pas d'où viennent ces taches, je suis une bonne citoyenne qui sait respecter les livres que la bibliothèque municipale a la gracieuseté de me prêter. (En fait les deux romans sont allés s'écraser contre une poire trop mûre dans le fond de mon sac, mais vraiment c'est pas si visible que ça.)

La Madame a tout de suite employé la manière forte. Elle m'a dit, c'est vingt piasses (vingt piasses!) de frais de réparation, ou bedon on gèle ton compte à vie. Alors moi j'ai dit, ...je vous envoie un chèque?.




À qui de droit:

Hier j'ai commencé la lecture d'un livre de simili-croissance personnelle, en prévision de, parce que je crois que j'en aurai besoin si tu me ditches une autre fois. Finalement c'est pas si mal, surtout si je saute les passages sur la spiritualité & la méditation & tout ça. Parfois c'est même vraiment très drôle, quoique pas toujours volontairement.

Bref. Si tu continues comme ça, la prochaine étape, c'est The Secret. Veux-tu vraiment vivre avec ça sur la conscience? Moi, entretenant une toute nouvelle dépendance envers les manuels de psychologie populaire? Je te dis juste ça comme ça.

Cordialement,

Amélie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire