mercredi 1 avril 2009





Hier soir j'ai réussi à tomber sur la sécheuse la plus récalcitrante de la buanderie. En désespoir de cause, j'ai fini par étendre mes draps mouillés un peu partout sur mes meubles -- la causeuse, les chaises, le porte-manteau qui me sert de porte-foulards. Quand je me suis levée ce matin, j'ai eu l'impression de déambuler dans une de ces maisons-fantômes où l'on recouvre le mobilier pour mieux le préserver de la poussière.




À Gasteiz, deux jours avant le vrai départ, j'ai passé tout un après-midi à retirer les trucs qui ornaient les murs blancs de ma chambre à coucher. Il y avait des photos & des cartes géographiques de pratiquement tous les pueblos perdus de Guipuzkoa & des billets de cinéma à demi déchirés, des tracts indépendantistes froissés dans des poches de manteau & des bandes dessinées gribouillées à deux durant les cours de Franquismo. Je les ai tous décollés soigneusement, lentement, je les ai regardés un bon coup, j'en ai jeté la moitié. Puis je suis allée pleurer sur le lit de ma coloc.

Aujourd'hui j'ai commencé à rédiger mon rapport de fin de contrat, destiné au Ministère des Relations Internationales du Québec parce que c'est pas parce que je travaille dans le communautaire que j'ai pas de comptes à rendre, & je me sens un peu comme ça. Fragile devant toute la nostalgie qui va me tomber dessus d'ici quelques jours.




& mars 2009

The Subtle Knife, Philip Pullman
D'où vient l'accent des Québécois? & celui des Parisiens?: essai sur l'origine des accents, Jean-Denis Gendron
Révolte consommée: le mythe de la contre-culture, Joseph Heath & Andrew Potter
Zazie dans le métro, Raymond Queneau
Jimmy, Jacques Poulin
A Long Way Down, Nick Hornby
Trainspotting, Irvine Welsh
La reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson
La peau des doigts, Katia Belkhodja
Petites histoires avec un chat dedans (sauf une): nouvelles, Véronique Papineau
Tears of the Giraffe, Alexander McCall Smith



2 commentaires:

  1. Dans Zazie, je me rappelle d'un langage aussi coloré que celui de Trainspotting !

    Ton blogue est charmant.

    RépondreSupprimer
  2. Zazie j'ai vraiment beaucoup aimé -- trèstrès rocambolesque, & des mots qui courent partout!

    & merci! :)

    RépondreSupprimer