jeudi 9 avril 2009




Finalement j’ai laissé tomber les livres de croissance personnelle au profit des Malaussène de Pennac & d’une télésérie américaine pas très avouable mais pas très compliquée non plus. J’ai déjà avalé presque toute la première saison & j’ai emprunté la deuxième à une amie qui m’a dit, t’es tombée sur le chômage? Je suis surtout tombée sur quelqu’un que je présenterai jamais à personne, mais c’est trop long à expliquer.

La télésérie parle de fantômes & de démons trop ridicules pour être effrayants, mais j’ai quand même réussi à faire trois cauchemars en deux jours, dont un où j’étais victime d’une cérémonie de cannibalisme à grand déploiement. Je me dis que, à défaut d’avoir un emploi du temps chargé, ça empêche ma vie de sombrer dans la monotonie.




je veux te parler de vivre mieux
dans le décalage des langues
où le monde bouge
depuis nos bouches d’histoire

Gérald Leblanc, Éloge du chiac

Je lis pas beaucoup de poésie parce que j’ai pas cette intelligence-là. L’intelligence contemplative des mots, qui mâchouille lentement les phrases en bouche. Moi j’engloutis comme si c’était une course ; pas assez intelligente pour ralentir avant d’avoir mal au coeur. (Sérieusement. C’est aussi pour ça que j’ai tellement de misère avec Réjean Ducharme.) Mais la quotidienneté très douce des poèmes de Gérard Leblanc, ça, je peux.




Je me disais l’autre jour : c’est extraordinaire que de vivre dans une ville. Extraordinaire & déroutant & enveloppant que d’avoir toutes ces personnes autour, que d’enjamber les chemins de leur journée sans trop s’en rendre compte. Je ne m’y habitue pas. 

4 commentaires:

  1. Je suis tellement heureuse que tu acceptes désormais les commentaires !

    Je me réjouis chaque fois que tu écris un billet ici. L'expérience que j'en retire, c'est un peu comme manger un bleuet, l'été, et en sourire.

    Voilà. Ce n'est pas très pertinent mais je suis totalement amoureuse de tes mots et des tes &. Tu as une groupie. ;)

    Bisous,
    Amélie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Amélie! ...je sais pas quoi ajouter d'autre, c'est trop gentil. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, pour moi, avec Réjean Ducharme. J'ai essayé, mais bon, non. Peut-être au théâtre.

    Ceci dit, maintenant que j'ai pu faire semblant d'avoir de la culture avec mon premier bout de commentaire: c'est quoiiii, la télésérie? ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est Supernatural, hahaha ;p
    Mais sérieusement, Mireille, embarque-toi pas là-dedans! C'est pas très bon mais c'est INSIDIEUX!!

    RépondreSupprimer