vendredi 20 mai 2011





Je suis revenue à Québec pour voter dans un foyer de personnes âgées, pour boire du cidre & fumer une seule petite cigarette de désespoir politique avec Céline Galipeau & Porcelaine, pour laisser René-Chat venir ronronner contre mon ventre vers les quatre heures vingt-deux du matin. Pour revoir Juillet, aussi, aller prendre une bière avec lui & me rendre compte que ce dont je m'ennuie le plus chez lui, vraiment, c'est le chat de sa coloc. Pour passer des après-midi de temps maussade à lire près des fenêtres & me laisser embaumer par Porcelaine & sa guitare qui chantent les plus douces des chansons de PJ Harvey. Pour recevoir des tonnes & des tonnes de bonnes nouvelles, des admissions à la maîtrise & des bourses d'études & Montréal à l'automne ; pour les dix exemplaires de mon joli livre vert, reçus un jeudi par la poste ; pour les trois tasses de café noir chaque matin & les cahiers qui se remplissent de mots & le sourire des préposés au comptoir des réservations de la bibliothèque & les rues rutilantes d'humidité dans l'après-pluie & l'impression, encore la même, de glisser précautionneusement vers l'été qui vient, en ayant toujours un peu peur d'échapper toutes les bonnes choses qui m'encombrent les bras.

Lundi ma personne préférée au monde qui arrive à l'aéroport de Québec, dimanche Baloi que j'ai pas vue depuis janvier, & demain ma face dans Le Devoir, cibole.



8 commentaires:

  1. Je lève un verre de bulles à tout ça. C'est merveilleux.

    RépondreSupprimer
  2. Anna & Adèle : Merci merci merci! Je suis pas mal hyper heureuse. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'étais justement à Québec en fin de semaine. Je l'ai acheté chez Pantoute et je suis allé lire les deux ou trois premières nouvelles à la Brûlerie St-Roch, avec un bon expresso (fuck le café filtre, quand même hehe), histoire de me mettre dans l'ambiance.

    Ça commence bien, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  4. Clarence : C'est tellement fou, cette histoire-là, je vois mon petit livre vert dans la vitrine d'une librairie & je me rends pas encore tout à fait compte qu'il y a juste de moi là-dedans. Bref. Merci! Je sais pas quoi dire d'autre. Merci merci!!

    RépondreSupprimer
  5. J'viens d'échapper ma tasse de café sur ton beau roman vert. Concept, sti.

    RépondreSupprimer
  6. Ton beau livre vert accompagne ma journée tellement pleine de soleil. J'ai crié comme une folle quand je l'ai sorti de sa boîte à la librairie où je travaillais aussitôt que j'ai fait le lien entre toi & lui.
    À date c'est tellement merveilleux.

    RépondreSupprimer
  7. Anna : ..hahaha. Au moins ça fait concept en crime! ;p

    Amélie : Merci merci! J'espère que ça continuera à t'ensoleiller même après le soleil. :)

    RépondreSupprimer