mardi 22 mars 2011





La semaine dernière j'ai vu un film que je recommanderais à personne, un film lent & interminable qui m'a fait réaliser à quel point ça doit être une aventure incroyablement frustrante que d'apprendre le farsi. Bref. La seule bonne chose du film, la seule chose que j'ai aimée, celle qui m'a fait croire au tout début début que peut-être il y aurait, à défaut d'une intrigue palpitante ou de grandes émotions crève-coeur, quelque chose comme une poésie tranquille, délicate, posée dans ce film, la seule que j'ai aimée c'est une scène où une voiture passe entre les énormes rouleaux-éponges d'un lave-auto & que deux personnes, des silhouettes floues barricadées à l'intérieur de la voiture comme dans un cocon, écoutent une espèce de musique lancinante qui pourrait ressembler à du raï mais qui l'est probablement pas, je sais pas. Re-bref. Ça m'a rappelé mon père, qui m'amenait au lave-auto quand j'étais petite, toujours à la fin des longs dimanches d'été, & qui me faisait écouter du Cat Stevens par-dessus tous les grondements & les vrombissements des jets d'eau, & comment j'aimais tellement, tellement regarder les gouttes zigzaguer violemment sur la surface des fenêtres en chantant oh very young avec un accent maladroit.

Une autre chose que j'aime : me retrouver avec une quantité ridiculement petite de monnaie étrangère, genre cent vingt-sept roubles, genre sept livres & vingt-cinq, juste assez peu d'argent pour que ça vaille plus la peine de passer au bureau de change ; m'y résigner joyeusement & tout dépenser en bonbons trop chers dans les magasins de l'aéroport, juste après avoir passé la sécurité.



5 commentaires:

  1. Ahh! C'est beau. Une chance que t'es pas restée "privée" trop longtemps, toi!

    (participe passé qui devrait être un infinitif à la deuxième ligne: "réalisé", watch out)

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci! (Une fois pour le compliment, une fois pour la faute -- prendre/pris faire/fait etcétéra, me semble que je sais ça.)

    RépondreSupprimer
  3. Mes parents lavaient leurs voitures au karsher, dans l'allée du garage (ils le font toujours je suppose). Peu de souvenirs intéressants. Quoique je me souviens de cette fois où j'ai voulu moi-même laver une des voitures, en plein hiver, et que l'eau savonneuse a gelé sur le carrosse : il a fallu que j'aille chercher des couvertures pour remédier au problème.
    Est-ce que tu vas au *Bol Bu* à Toulouse ? La petite salle est formidable, le thé délicieux -dans des bols dépareillés-, et les crêpes un bonheur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu parler du Bol Bu!! Mais je suis pas encore allée. Ce sera pour bientôt, je pense, avant qu'il fasse trop chaud pour que toutes mes envies de thé se dissipent jusqu'à l'automne..

    Pour le lave-auto, je pense que mon père était surtout paresseux -- & qu'il savait que j'aimais ça. Ce qu'on ferait pas pour ses enfants, etcétéra ;)

    RépondreSupprimer
  5. Certains films montrent à ceux qui voudraient savoir parler toutes les langues du monde qu'il s'agit là d'un fantasme de masochiste.
    En quelque sorte.
    s.h.

    RépondreSupprimer