lundi 20 décembre 2010





Aujourd'hui je me suis levée & Porcelaine était déjà partie pour Montréal avec son copain américain. J'avais un dernier cours d'anglais à donner dans un dernier parc industriel en attendant pour la dernière fois un autobus sur le parcours le moins fiable du Réseau de transport de la capitale, mais sinon j'ai eu une journée comme un dimanche douillet de février -- trop de café le matin & du jus de pamplemousse en après-midi & une bière en parlant au téléphone, lentement, en espaçant mes phrases pour y glisser des gorgées. Une sieste sur le divan du salon avec René-Chat & tous ses ronronnements, dans les débuts de noirceur qui descendent sur quatre heures & quart. Du tricot devant de vieux épisodes de séries policières, exactement comme la petite grand-mère que je serai un jour, la laine verte un peu revêche qui laisse des filaments duveteux sur mes cuisses & les aiguilles de plastique qui s'accrochent aux doigts. & puis les livres, toujours les livres, qui font oublier les mauvaises journées & les doutes les plus laids, les peurs toutes croches qui me tiraillent parfois le coeur.

J'ai hâte à Noël, & j'ai hâte d'aller chercher un quelqu'un à l'aéroport le 26 décembre, le 26 décembre qui est dans six jours!, mais je suis bien dans la douceur de ce soir, dans la tranquillité si parfaitement immobile de ce soir, pas un bruit dans l'appartement d'au-dessus & pas un bruit dans le mien, seulement René qui ronfle le museau pressé contre les pattes de devant, seulement moi qui ai envie d'être sereine, & de lire de bons livres, & d'aimer de bonnes personnes, & de dire les choses exactement comme elles méritent d'être dites.

Je suis heureuse.



2 commentaires:

  1. Amélie,

    ça fait maintenant plusieurs mois que viens ici, de temps en temps. J'ai commencé alors que je venais juste d'arriver (pour quelques mois) à Québec, et maintenant depuis Paris où j'habite.

    Lire tes textes rend l'hiver plus doux.

    Je te souhaite encore pleins beaux voyages entre le Québec, la France et le reste du monde!

    RépondreSupprimer
  2. Aurore,

    Je sais jamais quoi répondre à des choses comme ça, mais ça me fait toujours énormément de bien. Merci merci merci.

    J'espère que l'hiver sera aussi doux & joli que possible pour toi cette année.

    xo

    RépondreSupprimer