dimanche 19 juillet 2009





Message d'intérêt public :

Je n'ai plus que trois prêts & (roulement de tambours) deux réservations auprès du Réseau des bibliothèques de Québec. Si vous avez des suggestions de lecture, je pourrais re-gonfler ma liste jusqu'à ce qu'elle atteigne des proportions plus respectables. (... la snoberie littéraire est un des seuls défauts que je cultive pas, alors vraiment ça peut être n'importe quoi.)




Ce matin j'ai fait un peu de jardinage sous la pluie avec le Végétalien ; il se lève très tôt & j'ai fait pareil, je me suis levée tôt, mais j'ai passé toute la matinée à fantasmer sur les litres de café noir que j'engloutirais plus tard. En revenant chez moi j'ai acheté un bon pain chaud aux trois noix & une amandine au chocolat, que j'ai mangée sur mon balcon. J'avais mes jeans & mon haut de bikini, il ne faisait pas chaud mais j'ai fait comme si. Maintenant j'ai le goût d'une sieste, & peut-être d'un orage de fin d'après-midi.

Hier j'ai bu de la bière dans un parc, le sac en papier fripé autour de la bouteille, & j'ai dit à Unai que ça va nulle part mais c'est crissement plaisant quand même. Je ne m'étais jamais rendue compte à quel point c'est facile d'aimer les gens qui s'en vont, & moi j'ai ce sourire niais qui m'envahit le visage chaque fois que ses longs doigts cherchent les miens tout juste avant d'entreprendre la traversée d'une rue.



11 commentaires:

  1. Merci tellement d'écrire ce blog. C'est bête comme message hein? Ça fait trois semaines que je traîne dans tes mots et qu'ils me font du bien. Si tu savais comme ma vie est momentanément merdique et comme lire la tienne m'apaise. Merci.

    Une suggestion de lecture? Millenium.. Ce n'est pas littéraire, pas pour cinq cennes. C'est mal écrit et la langue.. vraiment... moi qui souffre d'une sensibilité maladive à l'esthétisme de la langue, ça m'a fait souffrir jusqu'à ce que je passe par dessus, mais l'intensité des personnages, ça, ça en vaut le détour... c'est si long à commencer par contre.. mais bon, au milieu du premier livre, ça devient intéressant.

    Merci encore, pour ton blog et ta vie et tout.

    RépondreSupprimer
  2. Audrée, t'as pas idée à quel point ton message me fait du bien! Souvent j'ai comme l'impression de jeter des mots dans le vide, de les écrire presque juste pour moi, & c'est toujours une surprise agréable que de me rappeler qu'il y a des gens qui les lisent.

    & j'ai déjà lu Millenium!! J'ai englouti les deux premiers tomes & je me suis un peu traînée à travers le troisième (... j'aime moins les histoires de complot, je trouve toujours que c'est une porte de sortie un peu trop facile pour un auteur, hahaha ;p), c'était une expérience de lecture particulièrement intense! Pas tant pour la qualité de la langue, je suis d'accord avec toi, mais plus à cause de l'effet tourbillon de l'intrigue -- ça aspire & ça lâche plus!!

    Ma vie est très petite mais très douce ces temps-ci, & j'espère que la tienne redeviendra bonne pour toi trèstrès bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  3. Voici quelques bouquins que j'ai lu et aimé, j'ignore si tu les connais déjà:

    Nikolski de Nicolas Dickner
    Océan mer d'Alessandro Baricco
    L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
    Un jardin de papier de Thomas Wharton

    Et trois recueils de nouvelles:
    L'encyclopédie du petit cercle de Nicolas Dickner
    La machine à broyer les petites filles de Tonino Benacquista
    L'art de la fugue de Guillaume Corbeil

    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Amélie... oui, la vie devrait redevenir douce... je me réinstalle tranquillement dans un nouvel appart, dans une nouvelle vie.. enfin, je continuerai de te lire, c'est vraiment une joie.

    Hum.. les histoires de complots, c'est un peu facile.. c'est un comme les fins du genre «Et il se réveilla», mais effectivement... «aspirant» est un bon mot pour Millenium. Enfin, côté lecture, je ne sais pas trop ce que tu as déjà lu, mais ces temps-ci, je me replonge dans plein de lectures d'avant: Les fous de bassan (Anne Hébert),
    Le roman des Jardin (Alexandre Jardin),
    Les liaisons dangereuses,
    Anna et Mister God ou, plus de quand j'étais jeune encore, Anne et ses pignons verts.. que du léger et du divertissant (c'est l'été, quand même)

    Hum... c'est pas du très convainquant comme suggestions de lecture.. désolée.. mais bon, je parie que tu trouveras quelque chose quand même..

    RépondreSupprimer
  5. Je te suggère une lecture légère, avec une intrigue, un bel équilibre entre le profond et la légèreté.

    Encore plus, si tu es intriguée par la Chine, tu aimes l'imaginaire mais qui prend sa racine dans du terre à terre, ajoutée à cela une petite teinte de poésie : HKPQ de Michèle Plomer. C'est son deuxième roman après Un jardin de papier.

    L'ange de pierre de Margaret Laurence, cette grande et réputée écrivaine écrivaine canadienne enfin traduite chez Alto.

    Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Shalowski. Une histoire rose bonbon mais humaine tout plein. Tout se passe les journées du verglas à Montréa où la vie de certaines personnes s'entrechoquent.

    Ou sinon, tu peux venir fouiller toi-même dans la bibliothèque du Passe-Mot, carnet de littérature québécoise.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ... je te lis, et plus je te lis, je gagerai que tu adorerais "Dis oui, Ninon" de Maud Lethielleux. C'est rare que je lis des romans français, mais je me félicite encore de cette exception.

    C'est frais, sans prétention, d'une candeur intelligente. Du mine de rien qui fait du bien et une histoire extrêmement bien menée. Ça réconforte comme un chocolat chaud avec une mousse onctueuse.

    RépondreSupprimer
  7. Jessica : Je crois que nos goûts en matière de livres sont semblables, j'ai lu & aimé la plupart des titres que tu suggères! (& je viens de commencer L'ombre du vent, mais en espagnol ;p) Donc je te fais déjà confiance ;) La machine à broyer les petites filles me tente beaucoup -- & aussi le Baricco, c'est un auteur que j'ai pas assez lu!

    Audrée : L'été c'est une bonne saison pour les relectures... tu me donnes le goût de reprendre Les liaisons dangereuses, c'est tellement délicieusement diabolique! ;p & j'ai jamais-jamais lu Anne Hébert, je devrais m'y mettre aussi -- merci pour les suggestions!

    Venise : J'ai lu L'ange de pierre en anglais il y a trois ou quatre ans, c'est un livre qui m'a marquée tout doucement... J'aime tout ce que j'ai lu de Margaret Laurence, elle a quelque chose de très puissant, de très viscéral aussi.
    Sinon je note tout (surtout HKPQ, ça m'intrigue!) & je me dirige vers le Passe-Mot! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Jonathan Safran Foer: Extrêmement fort et incroyablement près.
    Probablement dans mon top 5 littéraire ever. (Encore meilleur en anglais, si t'es à l'aise)

    Philippe Claudel: Le rapport Brodeck (un classique, déjà. Sinon, Les âmes grises, même auteur, même poésie)

    Nicole Kraus: L'histoire de l'amour (C'est la femme de Foer, et elle a autant de talent)

    Siri Hustvedt: Tout ce que j'aimais ou Élégie pour un Américain
    (C'est la femme de Paul Auster)

    Breat Easton Ellis (Less Than Zero) et Chuck Palahniuk (Invisible Monsters), si tu aimes les dérives farfelues dans un quotidien éclaté.

    Nancy Houston: Professeur de désespoir (plus essai que roman)

    Roald Dahl, même si c'est pour les enfants, ça fait toujours beaucoup de bien de remettre les bien dans ses folleries.

    RépondreSupprimer
  9. La Mémoria de Louise Dupré.

    La plus que vive, La folle allure ou Autoportrait au Radiateur de Christian Bobin.

    La lumière blanche, La Deuxième vie d'Anique Poitras.

    Les coloriés d'Alexandre Jardin.

    Coup de foudre, clichés et autres atrocités de Julie Gaudet-Beauregard.

    RépondreSupprimer
  10. Adèle : J'ai une copie trèstrès mal en point de Everything Is Illuminated parce que je l'ai trimballé en voyage & pleuré dedans & prêté à plein de gens -- y'a des pages barbouillées de surligneur jaune, des coins cornés, de drôles de taches sur la reliure. Je pense que je l'ai assez aimé, & qu'il est temps que j'achète un autre livre de Foer ;)

    Je prends note de tout, merci merci!!

    Anna : Je viens justejusteJUSTE d'aller chercher La memoria à la bibliothèque, j'avais réservé le livre y'a deux semaines! J'avais entendu de bonnes choses, je suis contente que tu le suggères aussi!

    J'ai jamais lu Christian Bobin & j'ai aucune idée pourquoi. (Surtout que j'ai l'impression que j'aimerais beaucoup.) Y'est temps que je m'y mette! ;p

    RépondreSupprimer
  11. Everything is Illuminated n'est qu'un pâle préambule à ce que tu vivras dans Extremely Loud...

    Bonne lecture, déguste-le.

    RépondreSupprimer