vendredi 19 juin 2009





Pour parfaire mon éducation scientifique, je lis La physique racontée aux poètes & aux enfants. C'était pas prévu, je l'ai vu à la bibliothèque & je l'ai feuilleté & je me suis aperçue que le prénom de l'auteur était Ulf & bon, j'ai tendance à accorder toute ma confiance aux scientifiques qui ont des noms très nordiques. (Sauf Igor. Ça fait pas sérieux, Igor.) Bref, c'est tellement passionnant & borderline incompréhensible-mais-pas-tout-à-fait que j'ai des palpitations chaque fois que je commence un nouveau chapitre. Au départ je pensais le garder en livre de chevet, passer au travers très lentement au rythme de six pages chaque soir avant de m'endormir, mais finalement je suis pas capable, je le traîne partout & je me découvre une passion dévorante pour les trous noirs. (En théorie, quoique peut-être pas tellement en pratique.) Saviez-vous que le temps s'arrête quand on s'approche trop d'un trou noir? Que quand la matière y est aspirée, c'est comme si elle n'avait jamais existé? Moi non plus. Les trous noirs sont fascinants. Je veux adopter un trou noir.

Je crois que j'étais physicienne théoricienne dans une autre vie. Mais il y a trèstrès longtemps, du temps où la mécanique quantique & la relativité & la théorie des cordes n'avaient pas encore été découvertes. Peut-être que j'étais Lord Kelvin, qui au dix-neuvième siècle trouvait qu'on avait pas mal fait le tour de la question, côté science, & qu'il restait peut-être deux ou trois petits détails à régler. (Plus j'y pense & plus je me dis que ç'aurait vraiment été mon genre. Un mélange de naïveté désolante & de vanité crasse.)

En attendant de m'investir dans un changement de carrière & retourner faire mes sciences pures au cégep, je regarde la première saison de Rome. Encore une fois dans un but éducatif, officiellement, parce que je pensais pouvoir rafraîchir mes connaissances sur le sujet. (J'ai fait un cours sur l'histoire de la Rome antique, à l'université. Je l'ai joyeusement oublié pour faire la grève étudiante du printemps 2005, & j'ai jamais su ce qui se passait après l'assassinat de César.) C'est facile de voir que le gars en charge du scénario n'est pas Ulf, cependant, parce que jusqu'à maintenant c'est plus une succession d'intrigues familiales diaboliques & de ré-interprétations historiques, genre la guerre civile entre Pompée & César a éclaté à cause d'un légionnaire alcoolique & d'un malentendu. & le fils de César & Cléopâtre est euuuuh pas de César. Etcétéra. Pour la rigueur scientifique, on repassera. Mais c'est joli à regarder.

J'ai à peu près quatre mille changements d'adresse à faire & des boîtes à commencer, mais je procrastine avec la physique théorique & l'histoire antique. C'est quand même quelque chose.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire