mardi 24 mars 2009




Rédiger des lettres de présentation toutes plus ennuyantes les unes que les autres, pour des emplois que je suis pas certaine de vouloir occuper. Juste pour un été, juste un tout petit été. J'ai seulement envie d'un travail dehors, genre farfouiller dans un parterre pour y implanter de force une végétation trop luxuriante, mais je crois pas que ce soit ce qu'il y a de plus avisé comme choix: j'ai déjà ma bouteille de crème solaire 45 & le matin je m'en badigeonne le nez, comme une peinture de guerre pour accueillir un printemps encore hésitant. Donc c'est problématique. Donc faut trouver autre chose.




Il y a quelques années (...plusieurs années, en fait, parce que c'était au début de mon adolescence & que je suis maintenant, à l'âge vénérable de vingt-trois ans, une vieille croûtonne en devenir), il y a quelques années, donc, j'ai vu Trainspotting en version originale, sans sous-titres ni rien, & je me souviens que j'avais été plutôt impressionnée de constater que j'étais capable de suivre les dialogues. À l'époque je m'étais dit c'est parce que j'ai une arrière-grand-mère Écossaise! (ce qui est vrai, quoique pas particulièrement pertinent) & j'y avais plus repensé. Mais! Il y a deux semaines & demie, alors que j'errais sur le catalogue électronique du réseau des bibliothèques de Québec (Astrolabe de son petit nom), ma mémoire m'a bondi dessus & je me suis dit Trainspotting! En anglais!, puis j'ai fait une réservation.

Le livre est arrivé à Gabrielle-Roy deux jours plus tard & la couverture est horrible, orange fluo avec une énorme tête de mort argentée qui, lorsque le roman est maintenu exactement au bon angle, réfléchit la lumière du soleil & aveugle les passants. (Je ne le traîne pas dans l'autobus pour le lire parce que j'en ai un peu honte.) Mais le problème ce n'est pas tant l'extérieur que l'intérieur, parce que -- extrait choisi au hasard, je le jure:

He likesay, grabs a haud ay us n hugs us. "Yir one ay the best, man. Remember that. That's no drink n drugs talkin, that's me talkin. It's jist thit ye git called aw the poofs under the sun if ye tell other guys how ye feel aboot them if yir no wrecked..." Ah slaps his back, n it's likesay ah want tae tell him the same, but it would sound, likesay, ah wis jist sayin it cause he sais it tae me first. Ah sais it anywey though.

Ceci dit, c'est tellement bon. & drôle & dégueulasse & touchant. & j'ai beaucoup de plaisir à en lire de longs passages à voix haute dans l'appartement vide, en espérant que les voisins d'en-dessous s'inventent toutes sortes d'histoires sur mon compte au-dessus de leurs restes de spaghetti froid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire