dimanche 2 août 2009





Mes parents ont déménagé dans le fin fond de Charlesbourg à la mi-juillet & moi j'ai déménagé avec eux hier, en fin d'après-midi, pour ce qui me reste de temps à Québec. Tout le monde me dit comme ça tu vas économiser des sous! mais il y a autre chose, il y a que je m'ennuie d'eux par anticipation. Je m'ennuie de tous les petits bouts de quotidien que je vivrai ailleurs, très loin d'eux.

J'ai acheté une passe d'autobus, la première depuis deux ans, & je me sentais comme une petite vieille de soixante-douze ans parce que le flot du dépanneur a dû m'expliquer que maintenant c't'une carte à puce rechargeable. Aujourd'hui j'ai versé du café dans une grande tasse isolante & j'ai fait le trajet jusqu'en Basse-Ville ; j'étais assise à l'arrière & je lisais La memoria très lentement, en soupesant chaque mot. J'aurais eu envie d'être dans un train, pour que la cadence des phrases suive le rythme des roues sur les rails.

J'ai acheté mon billet d'avion & je complète ma demande de visa, demain j'enverrai tout ça au Consulat ; le mois d'août passera très vite & bientôt je serai partie, c'est fou comme bientôt je serai partie.




& juillet 2009

Los Ríos Profundos, José María Arguedas
La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano
J'étais une petite fille de sept ans, César Aira
A Brief History of Time : From the Big Band to Black Holes, Stephen W. Hawking (... & Ulf était incroyablement meilleur.)
Humains aigres-doux, Suzanne Myre
La Sombra del Viento, Carlos Ruiz Zafón
Ici & là : récits, Stéphanie Kaufmann
Lectodôme, Bernard Laverdure




Pour l'instant j'ai envie de lire des romans tristes & d'écouter du Johnny Cash, peut-être boire un peu trop de bière, mais ça passera. Il pleut & j'oublie déjà tout plein de choses. C'est ça le plus triste, sûrement : la précarité des souvenirs.



4 commentaires:

  1. wow LA MÉMORIA, hen?

    pis c'est drôle parce que moi, la carte à puces rechargeable, ça m'a donné l'impression d'avoir 74 ans! :)

    http://princessefunambule.wordpress.com/2009/07/15/transport-en-commun/

    RépondreSupprimer
  2. La memoria c'est WAH, je l'ai emprunté à la bibliothèque & j'arrête pas de recopier des passages dans mon cahier -- c'est beau & triste & doux & plein d'autres choses en même temps, je pense que je vais avoir envie de l'acheter & le relire encore deux fois cet été.

    & la carte à puce -- hahaha, moi je trouve encore que c'est un MIRACLE DE LA TECHNOLOGIE chaque fois que je l'utilise ;p

    RépondreSupprimer
  3. LA MÉMORIA, je me l'étais acheté. En partant six mois, je l'ai oublié à Montréal et mon amie m'en a acheté un deuxième et me l'a envoyé, par avion.

    Moi aussi, j'ai mille passages écrits partout.

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, moi, La memoria traîne toujours sur ma table. Je le savoure, tranquillement. J'ai passé plusieurs jours à la première page. Celle du premier chant. "La petite fille aux oiseaux", juste ça, c'est beau.

    RépondreSupprimer